Aide à l'aménagement du logement
Le suivi paramédical en ergothérapie
se déroule en plusieurs étapes :
-
Réalisation d’un cahier des charges par le biais de différents tests (ADL, ADLE, Tinetti etc.) afin d'évaluer les capacités et incapacités du patient en fonction de ses activités de la vie quotidienne.
-
Analyse du logement et élaboration de solutions adaptées au diagnostique ergothérapique.
-
Rédaction d'un compte rendu comportant mes préconisations en fonction des besoins du patient.
Conseils du matériel médical
Travaux d'aménagement
du domicile
Et ce n'est pas tout !
Après avoir réalisé un diagnostique ergothérapique détaillé, j'accompagne chaque patient dans les démarches administratives de financement d'aide à l'aménagement du logement (APA, ANAH etc.) ainsi que dans leur recherche de prestataires tels que des professionnels du bâtiment ou des revendeurs de matériel médical.
Préconisation des aides techniques et technologiques d'ergothérapie
En fonction des besoins du patient, voici quelques exemples de matériel paramédical que je pourrais recommander pour l'aménagement du logement. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et certaines aides techniques nécessitent un accompagnement dans leurs prises en main. Je serais donc amenée à intervenir de nouveau au domicile du patient afin de m'assurer que les solutions d'adaptation du domicile créent un environnement optimal.
Verticalisateur
Siège de bain pivotant
Encadrement toilette
Maison connectée
Travaux d'aménagement et d'adaptation du domicile
Si les besoins du patient nécessitent un aménagement du logement, je réalise un croquis en 3D en proposant les solutions les plus adaptées afin de réduire au maximum les risques de chutes.
Bon à savoir : Je travaille en lien avec des professionnels du bâtiment qui s’occupent de la réalisation des travaux d'aménagement et valident la faisabilité de mon croquis 3D proposé.